Préparer un brief

Faire appel à un rédacteur web, par où commencer ?

Par le plus simple et le plus évident  : 

1. De quoi voulez-vous parler ? Quel est le sujet ? Savez-vous exactement ce que vous voulez dire ou avez-vous juste une idée, un thème ?

Puis : 

2. A quel public s’adressera cet article ? (c’est une information importante car elle permet d’adapter l’écriture : on ne s’adresse pas de la même façon à un collégien, un couple à la recherche du voyage de ses rêves ou un grand spécialiste de la médecine interne)

3. Qui êtes-vous ? Communiquez-moi l’adresse de votre site que je m’imprègne de votre univers. S’il n’est pas suffisamment représentatif à votre goût, dites-m’en un peu plus.

4. Quel ton souhaitez-vous donner à votre article ? Solennel, humoristique, léger, technique, informatif…

5. Sous quel angle voulez-vous aborder le sujet ? Vous y avez réfléchi, c’est très bien. Vous ignorez de quoi je vous parle ? Cela n’est pas toujours évident à déterminer. Ne vous en faites pas, nous aurons l’occasion d’en discuter et je vous conseillerai.

6. Quel nombre de mots, de signes ? En général, on se situe entre 300 et 500 mots (1800 à 3000 signes) mais cela peut-être très variable. Vous pourriez vouloir faire paraître très régulièrement de petits articles (attention ! Les contenus inférieurs à 200 mots sont moins bien repérés par le petit Panda de Google) ou bien vous avez un article très technique à publier, dans ce cas il est parfois difficile de s’en tenir à 500 mots.

7. Si vous avez déjà travaillé sur le référencement de votre site, peut-être avez-vous déjà repéré les mots-clés qui vous amènent des visiteurs ? Là encore, ils me seront très précieux. Si la grande panoplie des techniques de référencement vous est inconnue, nous étudierons ensemble les mots-clés sur lesquels vous pouvez vous positionner.

Et enfin :

8. Indiquez-moi le délai de réalisation souhaité qui nous servira de base de discussion.

Tout ceci sera « jeté » dans un mail à mon attention (fax ou téléphone feront tout aussi bien l’affaire). Ne vous souciez ni de la syntaxe, ni de l’orthographe, ce qui m’importe c’est le fond pas la forme !