Ecrire pour le web, la rédaction

Un texte écrit pour le web doit séduire dans les dix secondes. Il doit livrer ses arômes dès les premières lignes pour donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture. Il doit aussi être d’un abord agréable, correctement mis en page. Il faut enfin qu’il soit adapté à son public. Vous adressez-vous de la même façon à un adolescent et à un notaire ?

C’est pourquoi, avant même de se jeter sur les touches de son clavier (qu’il vénère), le rédacteur web va définir sa cible, réfléchir au ton sur lequel il va s’exprimer, définir l’angle d’attaque de son texte. Il va faire des recherches (parfois poussées) car il est impensable d’écrire sans maîtriser le sujet ! Il s’attellera ensuite au plan de son article. Puis il rédigera un chapeau, des paragraphes et terminera en imaginant le meilleur titre possible.

Rédaction web, s’adapter en toutes circonstances

Puisqu’il travaille sur commande, il tiendra compte des impératifs qui lui sont fixés comme le nombre de mots qu’il ne faut pas dépasser (croyez-le ou non, il est plus facile d’écrire long que d’écrire court !), les thèmes qu’il faut impérativement aborder, les citations à intégrer, etc.

Il sera aussi capable de produire du texte régulièrement car un site qui vit, titille bien plus les antennes de Google qu’un site qui dort.

Tout ce travail de rédaction même élaboré par le meilleur écrivain ou journaliste, n’est rien pour le web, s’il n’est pas optimisé ! Pourquoi ?

 

Pour demander un devis, passer commande de textes web optimisés SEO

Une réflexion sur « Ecrire pour le web, la rédaction »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *