Ecrire pour le web : optimisation

Le meilleur travail de rédaction même élaboré par un grand écrivain ou un journaliste réputé, n’est rien pour le web, s’il n’est pas optimisé ! Pourquoi ?

Parce qu’un texte non optimisé passera inaperçu aux yeux globuleux des moteurs de recherche. Qui dit passer inaperçu à leurs yeux, dit inaperçu aux yeux charmants des internautes.

Pour que Google vous voie, voie votre site, voie vos textes, il devra y repérer les mots-clés placés aux bons endroits, en rapport avec votre activité, codés correctement (html). Il demandera des liens de vos pages vers l’extérieur ET mieux encore, de l’extérieur vers vos pages !

Le travail d’optimisation d’un rédacteur web 

  • Rechercher les mots-clés adaptés à votre activité (de façon intuitive tout d’abord puis avec l’aide des outils du marché)
  • Vous aider à choisir ceux sur lesquels la concurrence est moins féroce.
  • Tenir compte des recherches en longue traîne (tiens ! Si vous consultiez le petit glossaire des termes…).
  • Inclure ces mots-clés dans votre article, en nombre suffisant, aux bons endroits, en utilisant les attributs html adéquats.
  • Insérer des liens vers quelques sites et donner à d’autres sites envie de vous citer (netlinking)
  • Analyser vos besoins, votre cible, votre zone de chalandise (voulez-vous toucher en local, national, international ?)
  • Réfléchir avec vous sur l’objectif de votre site : vendre, se faire connaître, faire connaître un autre site, solliciter une inscription ?
  • Utiliser les images pour rendre votre article agréable mais pas que…
  • Suivre une charte typographique qui donnera une structure harmonieuse au site et permettra à Google d’y sauter d’un point important à un autre sans se perdre dans les méandres de mots ou images inutiles (à ses yeux globuleux, pas forcément aux nôtres !).

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